Foire aux questions BÉNÉFICIAIRES

L’aide exceptionnelle aux lycéens boursiers 2019/2020 est un dispositif mis en place par la Région des Pays de la Loire, au titre de son Plan de Relance adopté les 9 & 10 juillet 2020, afin de soutenir le pouvoir d’achat des familles impactées par le confinement au printemps 2020.
 
Le montant de l’aide attribuée est de 100,00 €. Elle est forfaitaire et indivisible.
L’aide exceptionnelle est réservée aux élèves lycéens boursiers durant l’année scolaire 2019/2020 inscrits dans un établissement de la Région Pays de la Loire, et y suivant une formation initiale sous statut scolaire.

L’élève est donc le bénéficiaire de l’aide.

Le responsable légal du bénéficiaire, ou lui-même s’il est majeur, doit créer son compte afin de recevoir un mail de connexion à son espace personnalisé. Il pourra ensuite créer la demande d’aide au bénéficiaire. Le tout prend moins de 10 minutes.

Attention, plusieurs pièces justificatives seront nécessaires pour finaliser la demande d’aide :

- Certificat de scolarité 2019/2020 du bénéficiaire

- Attestation de bourse 2019/2020 du bénéficiaire

- Pièce d’identité du bénéficiaire

- RIB du bénéficiaire (ou du responsable légal si l’enfant est mineur)

- Livret de famille (si le RIB est au nom du représentant légal)

C’est simple et rapide, cela ne vous prendra que quelques minutes ; la demande se déroule en 2 étapes :

- Création du compte : Le responsable légal du bénéficiaire, ou lui-même s’il est majeur, doit créer son compte afin de recevoir un mail de connexion à son espace personnalisé.

- Documents à fournir :

• Certificat de scolarité 2019/2020 du bénéficiaire

• Attestation de bourse 2019/2020 du bénéficiaire

• Carte d’identité du bénéficiaire, ou passeport, ou titre de séjour ou tout autre document de circulation pour étranger mineur ; ces pièces devant être en cours de validité…

• RIB du Représentant Légal ou de l’élève bénéficiaire majeur

• Livret de famille (si le RIB est au nom du représentant légal)

Il est inutile de créer plusieurs comptes, dès la connexion il est possible de créer autant de bénéficiaires que nécessaire.
Pour savoir où en est l’instruction de votre demande d’aide, vous devez simplement vous connecter sur votre espace bénéficiaire. Dès l’accueil, un statut vous indique l’avancement de votre demande. En cliquant sur votre dossier, vous pouvez consulter vos données et connaître en détail l’avancée de votre demande.
Pour obtenir un nouveau mot de passe, il faut vous rendre sur l’écran de connexion (bouton « Se connecter » depuis l’accueil), puis cliquer sur « Mot de passe oublié ? ».
Si après 5 minutes vous n’avez rien reçu, vérifiez, dans votre boîte de messagerie, vos courriers indésirables (SPAM).
Par mesure de sécurité, le nouveau mot de passe sera provisoire, il faudra le modifier dès la première connexion.
Votre identifiant correspond à l'adresse mail qui a servi à créer votre compte. Pour obtenir un nouveau mot de passe, il faut vous rendre sur l’écran de connexion, bouton « Se connecter » depuis l’accueil, puis cliquer sur « Mot de passe oublié ? ».
Si après 5 minutes vous n’avez rien reçu, vérifiez, dans votre boîte de messagerie, vos courriers indésirables (SPAM).
Par mesure de sécurité, le nouveau mot de passe sera provisoire, il faudra le modifier dès la première connexion.
Pour corriger vos informations, vous devez vous connecter sur votre espace bénéficiaire. Ensuite, vous devez cliquer sur : 
- « Mes informations » si la modification concerne les données du responsable légal
- Le dossier du bénéficiaire si la modification concerne les données du bénéficiaire

Si votre établissement scolaire est absent de la liste des établissements scolaires, vous n’êtes probablement pas éligible à l’aide aux lycéens boursiers de la Région Pays de la Loire. Vérifiez bien que votre établissement se trouve dans cette région. Si c’est bien le cas, rapprochez-vous de nos équipes depuis la page « Contact » disponible tout en bas à droite de l’écran.

Votre espace est conçu de manière à être compatible avec les dernières versions des principaux navigateurs. Si vous rencontrez des difficultés pour accéder à certaines pages ou en visualiser le contenu, nous vous conseillons d'utiliser un navigateur comme Google Chrome, Mozilla Firefox ou encore Edge à jour.

Attention, pour les ordinateurs équipés de Windows 7, Microsoft n'a pas rendu disponible la dernière version d'Internet Explorer, il faut donc obligatoirement utiliser un autre navigateur.

Vous trouverez ci-dessous les versions minimales des différents navigateurs et la manipulation pour trouver sa version :

- Google Chrome (66.0.3358.117 et versions suivantes), cliquez sur les trois petits points en haut à droite, puis sélectionnez « Aide » et « A propos de Google Chrome ».

- Mozilla Firefox (52.9 ou 60.1 et versions suivantes), cliquez sur la barre de menu en haut à droite puis sélectionnez « Aide » et « A propos de Firefox ».

- Safari (11.1 et versions suivantes) ouvrez le menu du même nom puis cliquez sur « A propos de Safari ».

Les pièces justificatives doivent respecter quelques prérequis afin d’être déposées

- Taille maximum de chaque pièce justificative : 5 Mo

- Type de fichiers acceptés : .JPG, .JPEG, .PNG et .PDF

Si vous avez des difficultés à insérer plusieurs pages/images de vos pièces justificatives en un seul fichier, il existe des plateformes gratuites telles que smallpdf.com, ilovepdf.com etc…

Pour obtenir plus d’aide, contactez directement nos équipes :

- En vous rendant dans la page « Contact » accessible tout en bas à droite de l’écran.
- En contactant l’assistance téléphonique au 03 87 18 38 83, du lundi au vendredi (hors jours fériés), de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Votre espace est conçu de manière à être compatible avec les dernières versions des principaux navigateurs. Si vous rencontrez des difficultés pour accéder à certaines pages ou en visualiser le contenu, nous vous conseillons d'utiliser un navigateur comme Google Chrome, Mozilla Firefox ou encore Edge à jour.

Attention, pour les ordinateurs équipés de Windows 7, Microsoft n'a pas rendu disponible la dernière version d'Internet Explorer, il faut donc obligatoirement utiliser un autre navigateur.

Vous trouverez ci-dessous les versions minimales des différents navigateurs et la manipulation pour trouver sa version :

- Google Chrome (66.0.3358.117 et versions suivantes), cliquez sur les trois petits points en haut à droite, puis sélectionnez « Aide » et « A propos de Google Chrome ».

- Mozilla Firefox (52.9 ou 60.1 et versions suivantes), cliquez sur la barre de menu en haut à droite puis sélectionnez « Aide » et « A propos de Firefox ».

- Safari (11.1 et versions suivantes) ouvrez le menu du même nom puis cliquez sur « A propos de Safari ».